Urcuit | Urketa Le long de l'Ardanavy
Départ: Parking du parcours pédagogique.
Trajet GPS.
- A pied: 48 mn | 4,4 km PMR
- A vélo: 27 mn | 8,5 km
- Cote FFR 1/1/1
Le village d'Urcuit domine le lit de la rivière Ardanavy et les Barthes de l'Adour. L'Ardanavy prend sa source dans les landes d'Hasparren et rejoint l'Adour à Urcuit après avoir traversé les Barthes. Sous l'influence des marées de l'océan, cette rivière présente une couleur trouble chargée d'alluvions où on peut observer le courant remonter. Les crues de l'Ardanavy, liées à une pluviométrie importante, peuvent provoquer des montées rapides et imprévisibles des eaux.
Le parcours de santé d'Urcuit est bordé par l'Ardanavy et bénéficie d'aménagements spécifiques pour minimiser les impacts des montées des eaux tout en respectant l'écosystème naturel. Vous commencez votre promenade sur une digue 1 , vestige de l'ancien chemin de halage utilisé pour tirer les galupes (bateau à fond plat utilisés pour transporter des marchandises). Ces digues sont maintenues pour retenir les eaux de crue, formant une barrière contre les inondations, en particulier lors de fortes marées ou de pluies intenses.
Tout au long de votre parcours, vous observez les berges végétalisées de l'Ardanavy 2 , renforcées pour protéger l'écosystème tout en limitant les dégradations comme les affaissements, éboulements et dommages aux ouvrages hydrauliques. Pour stabiliser les sols et limiter l'érosion des berges, des solutions fondées sur la nature sont adoptées. Cela inclut des mesures préventives contre les inondations, telles que l'entretien régulier des rives afin d'éviter la formation d'embâcles.
En poursuivant votre chemin, vous rencontrerez de nombreux canaux 3 qui, à l'origine, étaient conçus pour drainer les terres agricoles mais servent également aujourd'hui à évacuer les eaux pluviales. Ils se jettent dans l'Ardanavy ou directement dans l'Adour, contribuant ainsi à réguler le niveau d'eau. Équipés de portes à clapets ou portes à flot, ces canaux contrôlent le flux d'eau, s'ouvrant ou se fermant selonles niveaux pour éviter que les marées n'envahissent les terres agricoles. Ensembles, fossés, digues, canaux et portes à clapets aident à maîtriser les effets des marées dans les terres.
Sur votre chemin, vous longez les Barthes de l'Ardanavy 4 , plaines inondables naturelles qui jouent un rôle dans la régulation des crues et la filtration de l'eau. Influencées par les marées et les précipitations, elles se divisent en Barthes hautes, près de l'Adour, et Barthes basses, plus humides. Autrefois exploitées pour l'agriculture en raison de la fertilité des sols, elles sont désormais préservées et nécessitent une gestion adaptée pour maintenir leur équilibre écologique. La protection des Barthes et la gestion résiliente des territoires inondables, inspirées des pratiques d'autrefois, restent essentielles pour la régulation des crues et la préservation de la biodiversité.
Sur le retour, en face du parcours de santé de l'Ardanavy, un parcours pédagogique 5 , accessible à toute la famille, propose des panneaux explicatifs et ludiques pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et au fonctionnement des barthes.
INFOS+
Biodiversité
*Natura 2000:
- FR7200720 - Barthes de l'Adour
- FR7200787 - L'Ardanavy
*ZNIEFF:
- ZNIEFF 2: Les Barthes de la rive gauche de l'Adour
- ZNIEFF 2: Réseau hydrographique et vallée de l'Ardanavy
*ENS: Barthes de l'Ardanavy
Gestion
*Compétence GEMAPI: SMBAM
*PAPI Adour Aval en cours
*PPRI - DICRIM
Risques
*Inondations importantes: 1952, 1981, 2014
TOPOGUIDE accessible ICI.















