Lahonce | Lehuntze Entre île et barthes

Départ: Chemin de l'île (Lahonce) - pont Emile.

Trajet GPS.

  • A pied: 9,19 km | 1h55 / PMR
  • A vélo: 9,19 km | 26 mn
  • Cote FFR 1/1/1

Lahonce est bordée au nord par l'Adour. Le fleuve engendre des inondations lentes de plaine à la suite de précipitations prolongées et de la fonte des neiges: il sort de son lit mineur et inonde les barthes, qui correspondent au champ d'expansion de crue de l'Adour. Comme beaucoup de cours d'eau, il est confronté à des problématiques, tels que la gestion des crues, la préservation des écosystèmes aquatiques, la pollution. Lahonce est aussi affectée par des ruissellements urbains, amplifiés par son relief prononcé et l'imperméabilisation des sols, qui empêche l'infiltration des eaux de pluie.

Au niveau du pont Emile, vous observez sur votre gauche l'Aiguette, un bras de l'Adour, qui isole l'île du reste de la commune. Sur la rive gauche de l'Aiguette, juste en amont du ponton d'observation, vous pourrez observer un clapet à marée 1. Ce dispositif hydraulique s'ouvre et se ferme en fonction des marées ou des crues, régulant ainsi le niveau d'eau dans la barthe. Il laisse l'eau s'écouler librement durant la marée descendante, mais se ferme automatiquement lors de la marée montante.

En poursuivant votre chemin le long de la digue qui borde la rive droite de l'Aiguette, vous apercevez les canaux de drainage entourant les champs de maïs. L'île de Lahonce a été initialement endiguée pour favoriser l'exploitation des terres agricoles 2. Autrefois, ces digues et canaux servaient à contrôler le débit d'eau et à protéger les terres agricoles. De nos jours, ces aménagements, complétés par des portes à flots et des clapets à marée, permettent aussi de gérer les marées et de limiter l'infiltration des eaux salées, préservant ainsi la qualité des terres et les habitations environnantes.

En fin de digue, vous arrivez sur la passerelle qui enjambe l'Aiguette afin de pouvoir accéder au port de plaisance. Situé sur l'Aiguette, le port est fortement soumis aux marées. Pour faire face aux risques d'inondations, la commune a installé un dispositif spécifique: une barrière en aluminium 3 , mise en place lors des forts coefficients de marée, pour protéger le port de Lahonce des débordements de l'Adour.

En continuant sur la véloroute qui traverse la route principale, vous arrivez à la promenade qui vous conduit au plan d'eau de l'Arbéou 4 , qui peut absorber les excédents d'eau arrivant des collines lors d'épisodes pluvieux.

Vous continuez sur le chemin de gauche, qui vous mène à la lisière des Barthes de Lahonce 5. Elles ont été aménagées pour la gestion des cultures, où vous serez à nouveau guidé par les fossés et canaux de régulation. Ces derniers jouent un rôle important dans la gestion des eaux, en évitant l'engorgement et en maintenant l'équilibre hydrique. Souvent inondées lors des crues de l'Adour, ces barthes jouent un rôle clé dans la gestion des risques liés à l'eau. Elles servent de zone tampon et nécessitent une protection particulière contre les projets d'aménagement.

Vous atteignez ensuite une zone plus urbanisée où vous pourrez admirer d'anciennes fermes basques traditionnelles 6. Ces habitations sont le témoignage d'une vie rythmée par l'agriculture grâce aux terres fertiles des barthes. Les habitants ont historiquement adapté leurs maisons aux risques de crues: les pièces de vie étaient situées à l'étage, tandis que le rez-de-chaussée servait à abriter les animaux ou à entreposer le matériel, limitant ainsi les dégâts en cas de montée des eaux. Pour s'adapter aux écosystèmes, les habitants combinaient deux activités: agriculture et pêche. Cette culture du risque se perd aujourd'hui avec le développement urbain, rendant la population moins familière aux stratégies traditionnelles face aux inondations.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre chemin, revenir sur le lac d'Arbéou, puis rejoindre l'île de Lahonce

INFOS+

Biodiversité

*ENS: Barthes de Lahonce

*Natura 2000: FR7200724 - L'Adour

*ZNIEFF 2 - L'Adour de la confluence avec la Midouze à la confluence avec la Nive, tronçon des Barthes

*ZNIEFF 1 - Lit mineur et berges de l'Adour, des gaves réunis et du Luy


Gestion

*Compétence GEMAPI: SMBAM

*PAPI Adour Aval en cours

*PPRI - DICRIM+

Risques

*Inondations importantes: Inondations importantes: 1952, 1981, 2014


TOPOGUIDE accessible ICI.

lahonce_lehuntze_entre_ile_et_barthes


Klima

Asporotsttipi, Euskal Erlaitzeko Etxea
Erlaitzeko errepidean - 64700 HENDAIA

Nouvelle-AquitaineAgglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaArriskua

SITE MAP