Les acteurs de la gestion des risques

La gestion des risques naturels, et notamment des risques côtiers, mobilise de nombreux acteurs complémentaires. Chacun agit à son niveau: institutionnel, scientifique, technique ou opérationnel pour observer, prévenir et gérer les aléas naturels tout en préservant le littoral basque et néo-aquitain.

Acteurs institutionnels


  • Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB)

Compétente en GEMAPI(Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la CAPB pilote la stratégie locale de gestion des risques littoraux. Elle gère les ouvrages de protection, coordonne les suivis scientifiques, soutient les communes et mène des actions de sensibilisation (ex: exposition « Côte basque, un littoral en mouvement »).

Responsable des routes, du sentier du littoral et des Espaces Naturels Sensibles, le Département conduit des études, suivis et travaux d'aménagement ou de renaturation pour sécuriser et valoriser le littoral.

Garants du cadre réglementaire et de la sécurité civile, les services de l'État pilotent les plans de prévention des risques littoraux (PPRL), assurent la coordination des politiques publiques et interviennent en appui lors des crises ou événements naturels majeurs.

La Région soutient la recherche, le développement de projets innovants et la gestion souple du trait de côte. Elle finance des actions de prévention et favorise la coordination régionale sur la gestion des risques littoraux.

Le GIP coordonne la stratégie régionale de gestion de la bande côtière, mutualise les connaissances et accompagne techniquement les collectivités locales dans la mise en oeuvre de leurs politiques.

L'ADEME (Agence de la transition écologique publique) accompagne citoyens, entreprises et territoires vers une société plus sobre en carbone, tout en conseillant et finançant des projets de transition et de préservation.


Acteurs scientifiques et techniques


  • Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA), BRGM et ONF

Ces trois structures assurent le suivi scientifique du trait de côte: observation, modélisation, expertise technique et conseil sur les ouvrages de protection. Elles produisent et diffusent des données de référence pour éclairer la décision publique.

Le Cerema est un établissement public du Ministère de la Transition Ecologique qui apporte son expertise scientifique et technique aux acteurs publics pour la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques, afin de favoriser des territoires plus résilients et durables.

Le Groupement d'Intérêt Scientifique Littoral Basque fédère les acteurs de la recherche et de la gestion autour des dynamiques littorales. Il favorise la transmission des connaissances et la formation sur les risques côtiers.

Le Réseau Régional de Recherche RIVAGES réunit des chercheurs de différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques physiques et les enjeux humains des littoraux de Nouvelle-Aquitaine face aux risques naturels et aux activités humaines. Porté par l'Université de Bordeaux et financé par la Région, il favorise la coopération entre scientifiques, acteurs locaux et décideurs afin de co-construire des projets utiles à la gestion durable du littoral.


Acteurs gestion de l'eau et biodiversité


Elle soutient les actions visant à préserver les milieux aquatiques et le bon état écologique des eaux littorales, en lien avec la gestion intégrée du bassin versant.

L'Institution Adour est un établissement public chargé de la gestion du fleuve Adour et de ses affluents. Elle réunit départements, intercommunalités et la Région Nouvelle-Aquitaine autour d'une gestion intégrée de l'eau. Ses actions portent sur la ressource en eau, la prévention des inondations et la préservation de la biodiversité.

Acteur majeur de la préservation du littoral, le Conservatoire, établissement public français, acquiert et protège les espaces naturels sensibles exposés aux risques. Il favorise la renaturation, limite la pression urbaine et permet une adaptation durable du littoral aux évolutions naturelles.

  • Office Français de la Biodiversité (OFB)

L'OFB, établissement public, oeuvre à la protection des écosystèmes littoraux et soutient la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de biodiversité et d'adaptation au changement climatique.


Acteurs locaux et associatifs



  • Communes littorales et structures locales

En première ligne face aux risques, les communes mettent en œuvre les plans de sauvegarde, assurent la gestion de crise, l'information préventive et la maintenance des ouvrages locaux.

  • Associations et partenaires de sensibilisation

Des structures comme les CPIE, Surfrider Foundation Europe, WaterFamily, AFPCNT ou d'autres associations participent à la sensibilisation du public, à la vulgarisation scientifique et à la mobilisation citoyenne pour la préservation du littoral.


Image (c)GIS Littoral Basque.

les_acteurs_de_la_gestion_des_risques

Exposition: « Côte basque, un littoral en mouvement »



Klima

Asporotsttipi, Euskal Erlaitzeko Etxea
Erlaitzeko errepidean - 64700 HENDAIA

Nouvelle-AquitaineAgglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaArriskua

SITE MAP